Thaïlande Jour 6 - Bangkok

février 20, 2018
De retour sur Bangkok, au programme visite du Grand Palais Royal et du temple Wat Pho avec le célèbre bouddha couché.

Il y a une multitude de temple et de monument à visiter à Bangkok, mais ne disposant que d'une journée, nous avons décider de visiter ces deux là car proches en distance à pied.

Bangkok étant gigantesque c'est très difficile de faire beaucoup de choses en une journée et la circulation est un cauchemar en heure de pointe et cela quelque soit le moyen de transport que vous prenez : Taxi, Métro aérien, Tuk tuk, scooter. 

C'est encore une journée très très chaude (38°C). Nous arrivons à l'extérieur du Grand Palais Royal alpagué par un Thaï avec son TukTuk qui nous dit qu'il est fermé pour la matinée pour une cérémonie. Une arnaque bien connu du coin. Nous continuons notre chemin jusqu'au Palais.
Note importante il faut être impérativement en pantalon et en t-shirt. En Thaïlande quand vous visitez des temples c'est la tenue obligatoire, si vous n'avez pas les critères requis il vous sera impossible de visiter les temples. Avec la chaleur ambiante ce n'est pas forcément évident.

Histoire du Grand Palais

La première capitale du Siam, fut Sukhothai du début du XIII° jusqu’au milieu du XIV°.
Ce fut ensuite Ayutthaya qui remplit cette fonction mais en 1569 le royaume birman, ennemi séculaire inflige une cuisante défaite au Siam en ravageant Ayutthaya et en massacrant la population.Dans les décades suivantes les Siamois reprennent Ayutthaya mais en 1767 les Birmans la mettent à nouveau à sac.
Après avoir une nouvelle fois bouté les envahisseurs hors du Siam, le roi Taksin déplace en 1770 la capitale à Thonburi. Une dizaine d’années plus tard le roi suivant, Rama 1er, fondateur de la dynastie Chakri (qui règne encore aujourd’hui), choisi de s’établir de l’autre côté du fleuve Chao Praya dans le village nommé Bangkok.
En 1782 il fait bâtir dans un méandre du fleuve un Palais (qui sera la demeure officielle des rois du Siam jusqu’en 1946) et un temple nommée Wat Phra Keo pour abriter la statuette du Bouddha d’émeraude.
Au cours du temps beaucoup d’autre bâtiments royaux vinrent s’y ajouter et c’est cet ensemble d’édifices tous plus fastueux les uns que les autres disséminés dans une immense enceinte de 218 hectares que l’on appelle le Grand Palais. (Source)




 Offrande : fleur de lotus


Offrande : feuille d'or à coller sur le bouddha. La partie haute est souvent plus orné que la partie basse. En effet la tête et le buste sont des parties "pure" alors que les jambes et les pieds le sont beaucoup moins. Dans la prière face à un bouddha il est interdit de montrer ses pieds, c'est la partie la plus impure. C'est pourquoi les thaïlandais sont à genoux devant lui.



 Un incontournable mais très difficile à visiter car un grand nombre de touristes de tous pays, une vrai fourmilière bruyante et omniprésente. Le bouddha de jade est magnifique mais il est difficile de le voir car il est petit en hauteur et il est interdit de le prendre en photo.

Heureusement internet est là :



Le temple Wat Pho - Le bouddha couché.

Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d’accéder au parinirvâna. Elle fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut. C'est très impressionnant et magnifique à voir.

Le temple en lui même est gigantesque, avec beaucoup de statue de bouddha dans les alcôves dans des bâtiments qui sont mitoyens.

Il y a de nombreuses affiches qui informent les touristes que les statues et tête de bouddha ne sont pas des décorations mais un vrai symbole religieux qu'il faut respecter. Donc éviter d'acheter ce type d'ornement.















Les échafaudages sont très souvent en bambous, notons sur la photo suivante, sur quoi cela repose.  C'est de la magie :





 Le temple abrite une école de médecine thaïlandaise et est également connu comme le berceau du massage traditionnel thaïlandais qui est encore enseigné et pratiqué au temple. On peut observer des peintures très précises pour le massage avec une distinction homme et femme.



Pour terminer la journée une escale shopping au centre commercial géant, MBK. Il mesure 330m de long pour 7 étage soit 89000m2 de surface et 2800 boutiques. 




Dégustation d'une boisson mangue et jus de coco frais.
Ici toutes les boissons sont faite de fruits frais mixés : Ananas, Banane, Noix de Coco, Pastèque, Papaye...


Fourni par Blogger.